Aurore Dié

Aurore Dié

Psychologue, Thérapeute familiale

MON PARCOURS

Mon expérience de la souffrance psychique de l’individu prend racine au sein de ma formation à l’ École de Psychologues Praticiens de Paris, puis sera enrichie par mes rencontres avec les équipes et patients de la psychiatrie publique comme privée

  • Hôpital Saint-Anne & Clinique privée Clinéa

Au-delà de la question de la souffrance, la culture et l’environnement de chacun peut être source de difficultés dans un parcours de vie. La précarité, les difficultés d’insertion accaparent notre énergie et peuvent reléguer au second plan notre bien-être psychologique. Au sein de la recherche du Professeur Antoine Guédeney, et plus particulièrement auprès de Madame Susana Tereno, nous avons mis en place une recherche auprès de familles en grande précarité sociale. Cette expérience va donner lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche, explorant les liens entre la mobilisation psychologique de la mère et l’attachement de son enfant.

  • Aurore Dié, « Attachement et capacité réflexive » Mémoire de recherche, avec mention, sous la direction de M. Thomas Saïas, Paris, École de psychologues Praticiens, 2011.

Aussi, les expériences relationnelles précoces se cristallisent ou s’assouplissent selon le climat familial, l’environnement dans lequel l’enfant grandit. Avec l’individu, la famille devient un mes objectifs professionnels. Mon choix de spécialisation en systémie est mu par un désir de mettre les familles au travail, considérant que chaque membre du groupe doit être pris en compte pour avancer vers un équilibre nouveau.

  • Formation au Centre d’ Études Cliniques des Communications Familiales, CECCOF, Paris

Toujours dans une dynamique de soutien à la famille et dans le champ social, j’exerce également mes compétences au service du Tribunal de Grande Instance et plus particulièrement en collaboration avec les Juges aux Affaires Familiales. Certaines séparations parentales compliquées nécessitent l’intervention d’un professionnel pour recueillir les informations nécessaires à la décision du Juge. Le magistrat ordonne alors à un enquêteur social de recueillir les témoignages de chacun afin de pouvoir statuer sur la meilleure décision possible dans l’intérêt de l’enfant.

  • Enquêtrice sociale auprès du Tribunal de Montpellier

Enfin, en parallèle de mon activité, j’ai été et suis toujours engagée auprès d’associations comme bénévole. Auparavant, en île de France auprès de Enfance & Partage et SOS Amitié. Puis, sur la région de Montpellier auprès de Amis FSH, association de patients handicapés atteints de myopathie.